top of page

CONCEPTION DE JEU

Inventer des jeux de société est ma façon de conjuguer créativité et vie familiale. De nombreux concepts attendent encore sur ma table de travail et ne demandent qu’à être lancés sur le chemin de l’édition.

Voici quelques règles qui régissent mes choix en termes de projets et qui ponctuent mon processus de développement.

AL-ACT-Journee-jeux-quebecoisC_72.jpg

Des jeux accessibles

J’aspire à créer des jeux qui reflètent ma réalité. Celle d’un père d’une jeune famille qui n’a pas toujours le temps de s’investir dans de longues parties. Le jeu me sert de divertissement. Il doit demeurer accessible, agréable et surprenant. Je vise généralement un niveau « familial + » ou « intermédiaire ».

Des thématiques fortes

L’exploration de thématiques fortes et recherchées est sans doute l’une de mes forces en termes de conception de jeux de société. Puisque je me débrouille relativement bien au niveau de la production graphique, mes prototypes embrassent généralement la thématique que je souhaite transmettre aux joueurs.

Nottingham_PLATEAU_Chasseur_v7.png
TableTopSim.png

Des outils virtuels

Les dernières années ont forcé les auteurs à travailler de manière virtuelle. Personnellement, j’utilise le logiciel TableTop Simulator pour tester plusieurs versions de mes prototypes avant qu’ils ne deviennent des itérations physiques.

Un groupe d'auteurs

Une fois par semaine, je rejoins un groupe d’auteurs en ligne. Ensemble nous testons et commentons les versions virtuelles de nos prototypes. Cette pratique a complètement changé notre réalité d'auteurs. Ces rencontres deviennent un moteur à l’avancement et à l’amélioration des projets de tous et toutes.

GroupeAuteurs_b_72.png
received_1364763537367829.jpeg

Concours et événements

Avec le retour des événements en présence, mes prototypes se retrouvent à nouveau dans les parcours de concours locaux, mais également des concours internationaux (USA, Europe). Ce sont de bonnes occasions d’obtenir de la rétroaction des juges et de faire parler des projets.

À la recherche d'un éditeur

Je n’aspire pas à faire de l’autoédition. Pour moi, il y a une confiance qui s’ajoute envers les produits qui ont cheminés avec un éditeur. Lorsqu’un éditeur s’engage envers un auteur ou un produit, il y a un sceau de qualité qui s’ajoute à la production. C'est ce que je recherche!

Escales_Paris_v11.png
bottom of page